Si un fabricant doit savoir une chose ou deux sur la façon dont la musique populaire doit sonner sur un haut-parleur, c'est bien Roland. La société a sans doute révolutionné la pop comme aucune autre avec ses boîtes à rythmes TR-808 et TR-909, sans parler de ses synthétiseurs et de sa technologie MIDI pionnière.
Le Roland BTM-1 arrive à un moment de l'histoire de la musique où les plus grandes stars de la pop du monde écrivent des tubes dans leurs chambres et c'est un haut-parleur prêt à répondre précisément à ce public.
LIRE SUIVANT : Les meilleurs haut-parleurs Bluetooth que vous pouvez acheter
Test du Roland BTM-1 : ce qu'il faut savoir
C'est un haut-parleur Bluetooth avec une touche, combinant toutes les fonctionnalités que vous attendez d'un haut-parleur Bluetooth normal - une batterie intégrée et la possibilité de connecter facilement votre smartphone, tablette ou ordinateur portable pour lire de la musique de Spotify et autres - et il ajoute les fonctionnalités d'un ampli d'entraînement de guitare sur le dessus.
Si vous êtes du genre à ne pas pouvoir vous passer de votre guitare où que vous alliez, mais que vous ne voulez pas nécessairement trimballer un ampli ordinaire ou un ampli d'entraînement, cette enceinte pourrait bien être votre compagnon de voyage idéal.
Roland BTM-1 : Prix et concurrence
Le Roland BTM-1 se vend 115 £. Cela le place fermement dans le registre inférieur des haut-parleurs et des amplis de l'entreprise; à titre de comparaison, le Roland Micro Cube Gx – strictement un ampli de guitare portable pour s'entraîner à la maison – coûte 119 £.
Les amplificateurs de guitare de la taille et de la qualité du Roland BTM-1 sont inhabituels : le Fender Amp Mustang I V2 Combo coûte environ 103 £ mais est considérablement plus gros, tandis que le Blackstar Fly 3 Bluetooth offre des spécifications et une taille similaires au BTM-1 mais est moins cher. à 78 £.
Des haut-parleurs Bluetooth comparables d'une gamme de prix similaire incluent le Bose SoundLink Color Bluetooth Speaker II , bien qu'il ne soit pas fourni avec une entrée appropriée pour votre guitare. Le BTM-1 n'est pas tout à fait dans une ligue à part, mais le fait que ses rivaux aient tendance à se spécialiser dans le fait d'être un haut-parleur ou un amplificateur signifie qu'il se situe entre deux types de produits très différents.
Test du Roland BTM-1 : Conception
Le Roland BTM-1 a un design élégant qui reflète son double usage. De forme assez quelconque, il a la sensation d'un haut-parleur ou d'une radio sans fil traditionnel avec le son émanant d'une grille de style amplificateur, joliment ornée du logo Roland, avec des perforations circulaires de style amplificateur tout autour.
La palette de couleurs blanc cassé et beige du BTM-1 évoque également la nostalgie des amplis de guitare, avec les boutons de gain, de tonalité et de niveau dorés en haut de l'enceinte qui complètent le look. Bien que les boutons d'alimentation, d'écouteurs, de volume et d'effets soient tous d'une couleur grise plus subtile, je pense que Roland a vraiment réussi le look de celui-ci - c'est certainement un cran au-dessus de la plupart des haut-parleurs Bluetooth concurrents.
Test Roland BTM-1 : Contrôles et connexions
Le BTM-1 dispose de trois connexions réparties le long de son côté droit : une entrée 3,5 mm, une sortie casque 3,5 mm pour les moments où vous souhaitez vous entraîner avec vos écouteurs et une prise jack 6,35 mm pour connecter votre guitare. En dessous se trouve une prise micro-USB pour charger le haut-parleur (l'autonomie de la batterie est estimée à six heures). La lecture à partir de votre téléphone s'effectue via Bluetooth.
L'utilisation et le couplage avec l'enceinte sont assez simples, grâce aux commandes intuitives et clairement présentées de l'enceinte. Le seul qui prête à confusion est le bouton FX, situé à côté des boutons de gain, de tonalité et de niveau. Quel type de FX le BTM-1 promet-il exactement ? Eh bien, au début du moins, il semble que ce ne soit là que pour activer la fonction de retard du haut-parleur. Et, contrairement à une pédale d'effet, cela ne peut pas être ajusté.
LIRE SUIVANT : Les meilleurs haut-parleurs Bluetooth que vous pouvez acheter
Examinez le manuel, cependant, et vous verrez qu'en maintenant le bouton FX enfoncé et en appuyant sur le bouton de volume haut ou bas, vous pouvez créer respectivement des tonalités d'overdrive hautes ou basses. Ce serait bien si c'était plus évident - un contrôle séparé, peut-être - parce que c'est trop facile à manquer autrement.
Malgré ce problème, je pense que le Roland BTM-1 frappe toutes les bonnes notes, en particulier pour les apprenants. Beaucoup de guitaristes passent leurs années de formation à jouer sur leurs chansons préférées, et c'est précisément ce à quoi le Roland BTM-1 est le meilleur.
Connectez n'importe quelle source via Bluetooth et vous pourrez diffuser vos axemasters préférés depuis votre téléphone et jouer avec. Et comme les commandes Gain, Tone et Level n'ont aucun effet sur les signaux Bluetooth, vous pouvez jouer avec le son de la guitare à votre guise.
En tant que personne qui a appris à jouer des chansons de Muse au clavier en portant à la fois des écouteurs intra-auriculaires et supra-auriculaires connectés à l'instrument et à mon iPod, c'est exactement le genre de produit que j'aurais acheté.
Avis Roland BTM-1 : Qualité sonore et performances
En ce qui concerne la qualité sonore, cependant, le Roland BTM-1 est un produit Jekyll and Hyde. Avec une Fender Stratocaster branchée, le Roland BTM-1 sonne succulent. Avec la tonalité et le gain baissés pour créer un son clair, la Stratocaster sonne étonnamment pur ; avec le gain un peu augmenté, il y a un fuzz nostalgique dans le son et le contrôle de niveau peut ajouter un peu plus de profondeur au son global de la guitare. Lorsqu'un de mes collègues a joué les premières mesures de "Street Spirit" de Radiohead sur le BTM-1, la Strat sonnait magnifiquement.
Il y a cependant très peu de graves dans le son d'une guitare. Ce n'est pas du tout un problème lorsque vous vous entraînez mais c'est un peu plus problématique si vous voulez jouer de la musique via Bluetooth. Le BTM-1 n'a aucun mal à gérer les morceaux classiques de rock et de guitare. Même avec une musique qui semble dense dans la production, le haut-parleur sonne clair et net, il est fort dans les gammes vocales et sa paire de pilotes 4W garantit qu'il est également assez fort. Ce n'est pas tout à fait à la hauteur des grandes pièces, mais il devrait remplir facilement la chambre de votre adolescent britannique moyen.
Le problème est que le BTM-1 a très peu de réponse dans les basses en dessous de 100 Hz. Les guitares sonnent bien sur ce haut-parleur, mais il y a peu ou pas de grondement bas de gamme satisfaisant ou même un prétexte. Cela ne fait pas du Roland BTM-1 un mauvais haut-parleur en soi, juste qu'il convient bien mieux à certains genres de musique que d'autres.
Test du Roland BTM-1 : Verdict
Et à part ce manque de bas de gamme, il y a tellement de choses à aimer sur le BTM-1. Roland a conçu un beau produit facile à utiliser en déplacement et parfait pour jouer avec vos morceaux préférés. Si vous cherchez à créer une esthétique « rockstar de chambre à coucher » dans votre chambre, vous ne pouvez pas vous tromper avec ce beau moniteur multifonctionnel pour pratiquer ou apprendre avec.
Si vous recherchez un haut-parleur qui produira également une sortie audio satisfaisante pour votre liste de lecture Spotify, ce n'est pas aussi bon. En fin de compte, le Roland BTM-1 est excellent comme ampli d'entraînement portable, mais en tant que haut-parleur Bluetooth plus générique, il est un peu court.